Mes conférences
Depuis longtemps je suis conférencier, présentant devant des associations historiques dans le Royaume Uni et en Europe, sur une liste diverse de sujets militaires et navales.
Né au sud du Pays de Galles, j’ai grandi entouré de forts romains et de châteaux médiévales à explorer, et quand j’ai commencé à voyager plus loin j’ai découvert les ouvrages d’artillerie de la Renaissance et plus récents, jusqu’à la ligne Maginot magnifique, la ligne Siegfried en face, et les plus de 70 forts cachés dans les montagnes et vallées de la Suisse.
Depuis l’âge de 7 ans, quand j’ai construit mon premier Spitfire Airfix, je suis fasciné par les avions. La même année ma Grand-mère a acheté pour moi le petit Cutty Sark, aussi d’Airfix, d’où provient ma passion pour les navires.
Mon désir d’écrire des livres a commencé tout naturellement du fait que j’ai du rassembler des renseignements afin de présenter en tant que conférencier. En fin de compte, le conférencier doit connaître autant sur son sujet que le plus informé dans son audience, et de préférence un petit peu de plus encore.
Voici des exemples des sujets sur lesquels je peux présenter en tant que conférencier:
La défense contre les torpilleurs.
La ‘Barrière de Bange‘, les anciens modèles de canons français, retrouvés dans les forteresses, qui tenaient la ligne de front quand les 75 manquaient, face aux canons de campagne modernes allemands.
La défense côtière, de la Norvège aux Philippines et Malte…
Les fortifications CORF de la Ligne Maginot.
Les fusils français à charger par la culasse. Voici le 11mm Chassepot à aiguille de 1866 et le 8mm Lebel Mle 1886/93. Je tire un exemple du dernier fabriqué en août 1887, le troisième mois de production.
Les mitrailleuses françaises. Voici la peinture de la ‘Rock of the Marne’ qui montre des Marines US tirant leur CSRG, le FM Chauchat si souvent critiqué mais jamais vraiment apprécié.
Soixante-Quinze, l’histoire complète du fameux canon 75 français à tir rapide..
La Suisse pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Voici un des superbes canons de 10,5 longs du fort A46 à Champex.
Les canons du X.1, compris dans mon livre sur le grand sous-marin croiseur. Voici la tourelle ‘Y’ pendant des tirs d’essai en Méditerranée.
Le sous-marin Surcouf.
Voici l’illustration sur la boîte de ma maquette Heller de ce vaisseau fameux.
V3 Le Canon de Londres, désigné à détruire le centre de Londres partant de la forteresse souterraine de Mimoyèques, armée de 25 canons de longue portée multi-chambrés.
Voici un des premiers prototypes au champ d’essais de Hillersleben.